Biographie

Antoine Guilmain est avocat dans les domaines de la protection des renseignements personnels, de l’accès à l’information, de la publicité et du marketing en ligne, de la cybersécurité et des nouvelles technologies. Il est titulaire d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Antoine est docteur en droit de l’Université de Montréal (mention exceptionnelle) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention très honorable avec félicitations). Il est par ailleurs licencié en droit et en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a obtenu un LL.M. en droit des affaires à l’Université de Montréal. Durant deux ans, il a eu la chance de travailler au Laboratoire de cyberjustice, qui développe des solutions logicielles pour faciliter l’accès à la justice. Par ailleurs, il a été assistant d’enseignement et de recherche pour plusieurs professeurs, dont Pierre Trudel et Vincent Gautrais. Entre 2014 et 2016, il a poursuivi ses recherches au Berkeley Center for Law and Technology, au Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, ainsi qu’au Fordham Center on Law and Information Policy.

Antoine a publié de nombreux articles dans les domaines de la vie privée, de la procédure civile, du droit d’auteur, de la sécurité informatique et des technologies de l’information. Il a également donné de nombreuses conférences et séances de cours dans ces domaines. Il enseigne par ailleurs le cours « Données numériques et sciences de la vie » à l’Université de Sherbrooke.

Au cours des derniers mois, Antoine s’est particulièrement intéressé à la nouvelle règlementation européenne en matière de protection des renseignements personnels (GDPR), ainsi qu’aux perspectives de la législation fédérale et québécoise dans ce domaine. Il a soumis en ce sens des rapports auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi qu’à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec, où il est d’ailleurs intervenu en consultation publique.

Tout au long de son parcours, Antoine s’est toujours engagé tant sur le plan académique (Association des cycles supérieurs en droit, journal étudiant Quartier Libre) que professionnel (Jeune Barreau de Montréal, IAPP, organismes culturels). De même, il a participé à plusieurs concours et simulations étudiantes (Willem C. Vis, SPECQUE). À ce titre, il s’est vu octroyer de nombreuses bourses d’implication.

Ce contenu a été mis à jour le 20 février 2020 à 16 h 09 min.